Contester Contravention de La Jurique
Vincent P., 32 ans, livreur :
"A l'heure actuelle, les points s'envolent vite. Trop vite. Je suis routier et à passer 12 heures sur les routes chaque jour, je me suis retrouvé sans permis. Grâce à la jurique, j'ai pu contester deux infractions et récupérer 5 points."
contester amende Accueil perte permis 48 SI Contact contester contravention
. permis à points permis à points
Accueil >> Documents reçus >> Lettre 48 SI


La lettre 48 SI
Depuis le 1er janvier 2008, les conducteurs dont le permis est annulé en raison de la perte totale des points reçoivent de la part du Ministère un seul courrier recommandé : le 48 SI.


Lettre 48 SI
Lettre 48SI

Dès la réception de la lettre 48 SI, vous disposez d'un délai de deux mois pour le contester auprès du tribunal administratif, documents à l'appui.

Lettre 48 SI


Visualiser un autre document

Conduire un véhicule peut constituer votre activité principale (chauffeur, livreur, routier...) ou être essentiel à la bonne exécution de votre contrat de travail (commercial, visiteur médical...). Sa perte peut avoir de graves conséquences professionnelles, familiales, médicales, ...

Toutes les étapes liées à cette contestation peuvent s'avérer longues et coûteuses pour vous. Vous disposez d'un délai de deux mois à compter de la notification du courrier « 48SI » pour déposer une requête auprès du tribunal administratif du lieu de votre domicile.

Sachez que chaque retrait de points doit être contesté infraction par infraction. Afin que cette démarche soit rapide et fructueuse, nous vous conseillons vivement d'être assisté par un avocat spécialisé dans le droit routier. Ce professionnel vous aidera à récupérer avec succès les quelques points perdus jusqu'à la totalité de vos points (six ou douze points), et cela sans que vous soyez obligé de repasser les épreuves théoriques et pratiques.

D'autant plus que vous serez considéré comme un jeune conducteur par votre assureur (la perte de points touche 90% des personnes bénéficiant d'un bonus assurance et n'ayant pas eu d'accident ces dernières années).

Documents à fournir lors de votre premier RDV avec votre avocat :

  • Votre Relevé Intégral d'Information (RII) : le nombre de points sur le permis de conduire étant une donnée strictement confidentielle, seul le titulaire du permis de conduire peut en avoir la communication en se rendant personnellement à la Préfecture de son département muni de son permis de conduire ou d'une pièce d'identité en cours de validité,
  • Les avis de contravention en votre possession,
  • Tous les documents (courrier 48SI, autres courriers, ...) ayant un lien avec la perte de vos points, l'annulation de votre permis ou les poursuites pénales engagées à votre encontre.
L'accroissement de la répression effectuée par les pouvoirs publics, la complexité et le caractère fastidieux des procédures devant l'autorité administrative justifient le recours à un ou plusieurs avocats traitant du droit routier, aguerri à ce type de procédure. La qualité de votre défense en dépend.

contester amende contester contravention

La Jurique - Accueil La Jurique - Le recours juridique des automobilistes

Amendes & Contraventions
Votre permis de conduire
L'association La Jurique
Actualités de l'automobiliste
Contact
Amendes & Contraventions Amendes & Contraventions

Contester un PV vert
Contester un PV jaune
Contester un PV rose
Procédures de contestation
Documents reçus
Votre permis de conduire Votre permis de conduire

Avocats spécialisés
Réagir à une Lettre 48 SI
Tester votre taux d'alcoolémie
Simulateur d'excès de vitesse
Informations permis de conduire
L'association La Jurique Notre association juridique


Copyright © 2008 - www.lajurique.com - Mentions légales - Lexique - Création Netosite La Jurique - Le recours juridique des automobilistes La Jurique - Le recours juridique des automobilistes Contact Ajouter à mes favoris